en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une soixantaine d'idées reçues sur l'histoire de France, de l'Antiquité au XXIe siècle, sont décortiquées : la toute-puissance de l'Eglise au Moyen Age, la représentation politique avant la Révolution, la menace du protestantisme, le génocide vendéen, l'ingouvernabilité de la IVe République, la responsabilité française dans le génocide au Rwanda, entre autres. ©Electre 2025
« Charlemagne a inventé l'école »
« La révolution française s'est rendue coupable du génocide vendéen »
« Tous collabos ! »
« La guerre d'Algérie a été peu meurtrière »
Sur l'histoire de France, les idées fausses ne manquent pas. De nos prétendus « ancêtres les Gaulois » aux soldats de 1914 partis en guerre « la fleur au fusil », du Moyen Âge, « époque de ténèbres », au Second Empire, « âge d'or pour la France », des figures mythifiées comme Charlemagne, Jeanne d'Arc ou Napoléon aux controverses sur des blessures récentes comme l'Occupation ou la guerre d'Algérie, toutes les périodes ont leur lot de préjugés et de malentendus.
Tour à tour érigée en roman national, invoquée, déformée ou manipulée à toute sorte de fins politiques, l'histoire de France est aussi traversée de légendes et de croyances. Cet ouvrage est l'occasion de faire le point sur des périodes et des événements clés de notre histoire, de l'Antiquité à la période contemporaine. Et d'éclairer la relation complexe et passionnée que nous entretenons avec notre passé.
Paru le : 17/10/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Julien Théry-Astruc
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : En finir avec les idées fausses
Contributeur(s) : Collaborateur : Thomas-Louis Novillo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-5432-9
EAN13 : 9782708254329
Reliure : Broché
Pages : 187
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 164 g