en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En décembre 1957, à Saint-Maixent, Marcel meurt étouffé à 18 ans, la gorge remplie de sel. Sa soeur Ida Guiloineau est arrêtée. Elle est accusée de sorcellerie pour avoir pratiqué des rituels visant à chasser le mauvais oeil de la ferme familiale. L'auteur reprend l'enquête sur cette affaire et retrace les pratiques traditionnelles dans la Sarthe à l'époque. ©Electre 2026
Saint-Maixent, Sarthe. Décembre 1957, aux Binetières, Marcel Voielé, dix-huit ans, meurt étouffé, du sel plein la gorge. Ida Guiloineau, sa grande soeur, est arrêtée. On apprend qu'elle a entraîné toute sa famille dans un tragique sabbat pour mettre fin à ce qu'elle croit être une malédiction tombée sur la ferme.
Devant les enquêteurs, celle qu'on surnomme rapidement « la sorcière » déclare que le diable rôde. Des veaux crèvent sans raison et les vaches ne donnent guère de lait. Alors, comme c'est l'usage, Ida fait appel à un guérisseur qui lui conseille d'avoir recours au « sel rouge » pour chasser le mauvais oeil. Suivront un procès à rebondissements et la prison.
On écrit dans le Maine libre : « Comment de telles choses sont-elles encore possibles à notre époque ? Les pratiques de la sorcellerie, qui au Moyen Âge faisaient dresser des bûchers, sont encore plus courantes qu'on ne le croit aujourd'hui. » Une longue enquête, en partie reprise dans cet ouvrage, est alors consacrée à la sorcellerie en Sarthe.
Tandis que Nicolas Fernand, lui-même journaliste au Maine Libre, s'apprêtait à mettre un point final à ce récit, un appel téléphonique va lui permettre d'en savoir plus sur la seconde vie d'Ida Guiloineau, loin de Saint-Maixent.
Paru le : 15/06/2024
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Fernand
Éditeur(s) :
L'Etrave
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35992-102-1
EAN13 : 9782359921021
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 401 g