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Les tapuscrits

Auteur : Bernard Heidsieck


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Résumé

Cet ouvrage, publié suite à une exposition qui a eu lieu à la villa Arson en 2011, rassemble l'intégralité des tapuscrits du pionnier de la poésie sonore, reproduits en fac-similé. Il permet de découvrir la dimension visuelle et graphique de ces poésies destinées à être lues et jouées en public. ©Electre 2024

«Ce que je cherche toujours, c'est d'offrir la possibilité à l'auditeur/spectateur de trouver un point de focalisation et de fixation visuelle. Cela me paraît essentiel. Sans aller jusqu'au happening loin de là, je propose toujours un minimum d'action pour que le texte se présente comme une chose vivante et immédiate et prenne une texture quasiment physique. Il ne s'agit donc pas de lecture à proprement parler, mais de donner à voir le texte entendu.»

Au milieu des années 1950 Bernard Heidsieck décide de rompre avec la poésie écrite, pour la sortir hors du livre. À une poésie passive, il oppose une poésie active, «debout» selon sa propre expression. Il est l'un des créateurs, à partir de 1955, de la Poésie Sonore et, en 1962, de la Poésie Action. Il utilise dès 1959 le magnétophone comme moyen d'écriture et de retransmission complémentaire, ouvrant ses recherches à des champs d'expérimentation nouveaux.

Tout en restant attaché à la sémantique, il s'émancipe peu à peu des contraintes de la langue. Il en explore toutes les dimensions formelles que ce soit par la spatialisation du texte, dans les partitions qu'il écrit, ou par la présence de son corps dans l'espace. Le son revêt avec lui une dimension plastique, notamment grâce à sa diction exceptionnelle basée autant sur le souffle que sur une articulation parfaite ou sur les inflexions sans cesse renouvelées de sa voix.

Au fil des années, son écriture se réinvente pour mieux rendre compte de notre quotidien, de notre univers social, politique ou économique, au travers de ses principaux événements, comme dans son extrême banalité. Il développe en 1955 ses premiers Poèmes-Partitions. Puis il ne cesse de travailler par séries avec les Biopsies entre 1966 et 1969 (au nombre de 13). De 1969 à 1980, ce sont les 29 Passe-Partout. De 1978 à 1986, il écrit Derviche/Le Robert composé de 26 poèmes sonores. Puis à partir de 1988, Respirations et brèves rencontres (60 poèmes produits à partir d'archives d'enregistrements de souffles d'artistes).

C'est l'ensemble des tapuscrits des Poèmes-Partitions, des Biopsies et des Passe-Partout. qui sont publiés ici, textes conçus pour la plupart pour être joués et «actés» en public, tous numérisés un par un afin de les restituer de manière la plus littérale possible. De cette matière foisonnante émerge toute une longue vie de lectures et de performances, de festivals et de rencontres, une vie à imaginer et à construire une poésie moderne et vivante qui continue à marquer toute une génération de jeunes artistes.

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2013

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Bernard Heidsieck

Éditeur(s) : Les presses du réel
Villa Arson

Collection(s) : Collection Villa Arson

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Pierre Bobillot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-James Chaton - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Mangion

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84066-515-1

EAN13 : 9782840665151

Reliure : Relié

Pages : 1184

Hauteur: 33.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 7.1 cm

Poids: 3500 g