Chargement...
Chargement...

Où est la maison de l'ami ?

Auteur : Sohrâb Sepehrî


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S. Sepehri, qui, dans ses premiers poèmes, dessinait le portrait d'une femme idéale, sans corps, trouve dans ce recueil son incarnation grâce à sa rencontre avec Forough Farrokhzad, qui va devenir une amie intime. ©Electre 2024

C'était l'aube lorsque le cavalier lui demanda : «où est la maison de l'ami ?» Le ciel fit une pause et le passant confia le rameau de lumière qu'il tenait aux lèvres à l'obscurité du sable. Il pointa un peuplier et lui dit : «un peu avant l'arbre, il est une venelle plus verte que le rêve de Dieu, où l'amour est aussi bleu que les plumes de la sincérité. Tu vas au bout de la ruelle derrière la puberté, puis tu tournes vers la fleur de la solitude. À deux pas de la fleur, tu t'arrêtes au pied de la fontaine éternelle des mythes de la terre. Tu es envahi par une peur transparente. Tu entends un froissement dans l'intimité fluide de l'espace. Tu vois un enfant perché sur un grand pin pour attraper un poussin dans le nid de la lumière. Tu lui demandes : «où est la maison de l'ami ?»

Ce volume, nouvelle édition d'un ouvrage déjà publié en 2005, revue et augmentée, comprend une sélection plus importante tirée de huit recueils de la poésie de Sohrab Sepehri. Un grand nombre de ses poèmes inspirés par Rûmî ainsi que ses écrits et ses peintures sont publiés par nos soins en 2009, intitulé L'Orient du chagrin. Ces deux volumes sont destinés à faire connaître les dimensions multiples de l'univers de Sohrab Sepehri, l'un des artistes les plus érudits et cultivés de son temps. Il s'est inspiré d'une multitude de sources et de pratiques littéraires, mystiques et culturelles en Orient et Occident. Son regard vers l'homme, le monde et la nature se situe au sommet des plus hautes pensées universalistes et humanistes.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2015

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Sohrâb Sepehrî

Éditeur(s) : Lettres persanes

Collection(s) : Nouvelle poésie persane

Contributeur(s) : Traducteur : Jalal Alavinia - Traducteur : Thérèse Marini - Préfacier : Pouran Farroukhzad

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916012-14-8

EAN13 : 9782916012148

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 200 g