Chargement...
Chargement...

7-44

Auteur : Elisabeth Chabuel

14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le texte se présente comme un long poème écrit chaque jour d'un mois de juillet, soixante ans exactement après les faits qu'il relate : les souvenirs d'une petite fille fuyant dans la forêt du Vercors. La narratrice était elle-même enfant quand ces événements lui furent contés par sa mère. ©Electre 2024

Ceci est un livre, tiré à de multiples exemplaires. Pourtant ce texte a une aura, née de « l'unique W. Benjamin apparition d un lointain, si proche soit-il », car il a vu le jour au cours d'une performance d'écriture quotidienne, réalisée sous la forme d'un palimpseste, dans une librairie du Vercors. Le texte s'est tissé au réel.

Le poème raconte une histoire. La survie de L'enfant, La mère, Le père, Les parents les amis, pendant une guerre. Il est issu de la mémoire d'une petite fille transmise à sa fille, lorsqu'elle était petite aussi.

Aujourd'hui (ici), le ressenti profond de ce qu'est une guerre passe de plus en plus par ce double enfouissement. Et cette double résurgence que le poème réveille. Pour ouvrir au ressenti et à l'imagination des autres guerres, ailleurs dans le monde. Pour résister, il faut pouvoir imaginer.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2008

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Chabuel

Éditeur(s) : K éditions

Collection(s) : La Vénus alphabétique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9517940-8-5

EAN13 : 9782951794085

Reliure : Broché

Pages : 65

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 136 g