en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée en 2017, cette étude identifie quatre phénomènes qui inversent la courbe croissante des inégalités : guerre, révolution, effondrement de l'Etat et pandémie. La démonstration se déroule à travers l'histoire d'une grande diversité de sociétés, de l'Athènes de Périclès au Japon d'Hirohito, des Mayas à la Somalie contemporaine, de la Chine impériale à la grande Babylone. ©Electre 2025
Une histoire des inégalités
De l'âge de pierre au XXIe siècle
C'est une fresque saisissante que Walter Scheidel déroule sous nos yeux : sur des milliers d'années, il analyse les périodes d'inversion de la courbe croissante des inégalités entre les hommes. Du Japon d'Hirohito à l'Athènes de Périclès, des Mayas à l'actuelle Somalie, de la Chine impériale à la grande Babylone, de la République romaine à l'Égypte mamelouke, de l'URSS aux États-Unis et à l'Europe, partout, il démontre que ces inégalités sont une caractéristique intrinsèque des civilisations avancées. Et que leur recul s'opère souvent dans les périodes de déstabilisation, au prix de violences mortifères.
Scheidel identifie quatre processus ou facteurs de renversement économique et de progression de l'égalité - la guerre, la révolution, l'effondrement de l'État et la pandémie -, en se gardant de tout déterminisme. Ainsi, cette somme impressionnante nous rappelle l'urgence de répondre politiquement à une globalisation dont les fragilités accumulées pourraient entraîner un collapsus à l'échelle mondiale.
Paru le : 18/09/2024
Thématique : Histoire du monde - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Walter Scheidel
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Babel
Contributeur(s) : Préfacier : Louis Chauvel - Traducteur : Cédric Weis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-19534-2
EAN13 : 9782330195342
Reliure : Broché
Pages : XX-875
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 466 g