en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La question du moi-peau est ici étudiée à travers le prisme du vieillissement afin de présenter l'utilité de ce concept et de celui d'enveloppe psychique dans le champ de la gériatrie. Les accompagnements à domicile, les dispositifs institutionnels ou encore le fonctionnement au sein des familles sont notamment étudiés. ©Electre 2024
Les concepts de moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender le développement de la vie psychique individuelle, mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l'intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques.
Que pouvons-nous dire aujourd'hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l'utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie ? De quelles manières sont-ils mis en pratique ? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées ?
Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties : la première met l'accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de moi-peau et d'enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d'être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.
Paru le : 28/08/2024
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Psychanalyse et vieillissement
Contributeur(s) : Directeur de publication : Magalie Bonnet - Directeur de publication : Christine Louchard-Chardon - Préfacier : Denis Mellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38642-051-1
EAN13 : 9782386420511
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 346 g