Un coup de coeur de Marine M.
Tenyka est une essaimeuse, une conductrice d’un vaisseau que l’on appelle la Reine et qui a pour mission de faire naître la vie en propageant de la matière pourpre sur différentes planètes inhabitées. Le temps n’a pas d’emprise sur Tenyka, mais elle doit parfois retrouver la terre ferme et un contact social pour ne pas perdre pied. C’est de cette manière qu’elle se retrouve à appareiller dans le système Texi-221 comprenant une lune et deux planètes qui s’organisent autour de ce que les habitants appellent la rotation.
Tous les 43 ans une migration se crée entre ces trois planètes, les humains laissent la place aux animaux qui eux même laissent la place à la jachère pour laisser la terre se régénérer. Tenyka va arriver au moment de cette rotation et assister à cette étonnante effervescence. Alors qu’elle retourne à sa Reine après avoir fait le plein d’humanité et qu’elle repart essaimer, elle se rend compte qu’une jeune fille l’a suivie et s’est cachée dans son vaisseau…
Un roman de solarpunk avec un message écologique fort et plein d’espoir. Si vous avez aimé la duologie Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers, foncez !