en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondée sur une enquête menée auprès d'une structure territoriale de la CGT, une analyse du travail syndical d'organisation et d'apprentissage de la grève dans les secteurs professionnels qui y sont peu habitués, tels que le commerce et les services. L'ensemble éclaire la façon dont se reconfigurent les recours à la grève à l'heure de la transformation du capitalisme français. ©Electre 2025
Réapprendre à faire grève
Le syndicalisme français reste souvent associé à l'image des grèves. Ces dernières décennies, leur fréquence a pourtant beaucoup reculé. La reproduction de cette « culture syndicale » dans les espaces du prolétariat contemporain, tels que les employés des secteurs du commerce et des services, reste particulièrement contrainte.
À partir d'une enquête menée auprès d'une structure territoriale de la CGT, cet ouvrage analyse le travail syndical d'organisation et d'apprentissage de la grève dans ces univers professionnels peu habitués à en connaître. Il éclaire la force des obstacles à la diffusion de cette pratique syndicale, les conditions de leur dénouement et les tensions auxquelles se heurte l'acculturation des militants à la grève au sein même de cette organisation syndicale. À rebours des visions fantasmées ou idéalisées du rapport des syndicalistes à la grève, ce terrain d'enquête permet ainsi de mieux comprendre comment se reconfigurent les possibilités et les modalités de recours à la grève sous l'effet des transformations du capitalisme et des structures sociales du syndicalisme. Il fait aussi rejaillir les contradictions politiques du syndicalisme « contestataire » français dans ses difficultés à organiser la résistance des salariés les plus dominés.
Paru le : 04/09/2024
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Baptiste Giraud
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-086477-6
EAN13 : 9782130864776
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 402 g