en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exposition autour de l'habileté de Jean-Baptiste Oudry, chantre de la vénerie royale, à glorifier Louis XV dans des compositions inspirées, qui s'attarde sur la tenture des Chasses royales, aboutissement de son art. Près de soixante notices et une dizaine d'essais permettent de saisir l'influence de son travail dans des domaines très divers. ©Electre 2024
Peintre ordinaire du roi, Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) est le chantre inspiré de la vénerie royale. Aucun artiste du règne de Louis XV ne sut mieux que lui évoquer l'univers de la chasse, représenter les forêts de Compiègne ou de Fontainebleau et traduire en peinture le pelage des chiens, les bois des cerfs et le plumage du gibier. Son art - du dessin sur papier bleu aux toiles de grand format - exerça une influence notoire dans des domaines très divers, en particulier celui des arts décoratifs.
Ce catalogue richement illustré explore la genèse du chef-d'oeuvre d'Oudry, les cartons des Chasses royales, destinés à être traduits en tapisseries par la manufacture des Gobelins.
Ces oeuvres monumentales détaillent les étapes d'un laisser-courre, exercice ritualisé et savamment orchestré par un appareil majestueux. Elles glorifient le souverain, mis en scène avec son équipage dans l'exercice de sa passion dévorante, et fixent, pour la postérité, l'image d'un règne auquel la troublante rencontre entre la férocité de la nature et le raffinement de la société confère le charme d'un mystérieux sortilège.
« Lorsque ces Tableaux ont été portés aux Gobelins, le S. Oudry a été chargé de la conduite de la tapisserie ; aussi s'est-on aperçû d'une exécution au dessus de ce qui a parû depuis long-temps ; et l'on peut dire qu'il n'est pas possible de porter la Tapisserie de Haute Lice dans toutes ses parties, à un plus haut degré de perfection. »
Mercure de France, juin 1738, vol. II, p. 1398
Paru le : 09/10/2024
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
RMN-Grand Palais
Château de Fontainebleau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Oriane Beaufils - Directeur de publication : Vincent Cochet - Préfacier : Marie-Christine Labourdette - Préfacier : Muriel Barbier - Traducteur : Renaud Temperini - Traducteur : Jean-François Allain
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7118-8042-3
EAN13 : 9782711880423
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 222
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1018 g