Chargement...
Chargement...

Des steppes d'Ukraine à Kiew

Auteur : Victor Tissot

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Journaliste et écrivain suisse, Victor Tissot raconte son voyage vers Kiev, écrit Kiew à l'époque. Il partage ses découvertes des steppes du Sud et de l'Ouest de l'empire de Russie de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. ©Electre 2025

Rares sont les récits de voyageurs étrangers qui évoquent en détail la steppe ukrainienne, celle de Tchekhov, dans la seconde moitié du XIXe siècle. En cela, notamment, le livre de Victor Tissot (1844-1917), journaliste et écrivain suisse, dont nous rééditons un extrait, est précieux.

Cette steppe, il l'a parcourue dans sa partie cultivée, alors en plein essor, et dans sa partie sauvage. Il en décrit la faune, la flore, la vie quotidienne, évoque ses échanges avec des « locaux ».

Puis Victor Tissot se rend à Kiev et s'y « promène à l'aventure ». Il observe le mélange de population, évoque les odeurs, les couleurs, l'architecture, décrit les commerces, dont nombre lui paraissent des plus exotiques.

Dès son arrivée dans la ville, l'auteur y décèle une part orientale, bien qu'il s'agisse alors d'une des cités les plus « occidentales » de l'Empire de Russie. Comme dans l'ensemble du récit, Victor Tissot n'en tire aucune conclusion positive ou négative, il fait simplement le constat de « choses vues ».

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2024

Thématique : Récits de voyage et exploration

Auteur(s) : Auteur : Victor Tissot

Éditeur(s) : Inventaire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35597-064-1

EAN13 : 9782355970641

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 15.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 274 g