en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Florilège de poèmes arabes qui font l'éloge du prophète de l'Islam, Muhammad, à travers les siècles. Les Mille vers de Nabhânî (1849-1932) sont notamment traduits. ©Electre 2025
L'éloge du prophète de l'islam, Muhammad, est un vieux thème de la poésie arabe qui a pris son essor du vivant même du Prophète, pour atteindre son plus haut degré de perfection au XIIIe siècle, avec la fameuse Burda de l'Egyptien Bûsîrî (m.1295). Combinant les éléments traditionnels du panégyrique (qualités physiques et morales de la personne louangée), l'effusion lyrique de la poésie amoureuse (prologue galant et évocation nostalgique de l'aimé), la ferveur religieuse (récit des miracles) et la quête mystique de l'Homme parfait, les poètes qui s'y sont illustrés ne comptent généralement pas parmi les ténors de la poésie arabe classique. Quelques-uns, cependant, parmi les contemporains les plus illustres y ont apporté leur contribution, soit pour attester tout simplement de leur foi musulmane, soit pour affirmer l'actualité du Prophète et l'universalité de son message.
L'anthologie traduite en français en vers rythmés et rimés, présentée et annotée par Idrîs de Vos, comprend d'une part, presque intégralement, les poèmes les plus célèbres du genre, notamment la Burda de Bûsîrî et Les Mille Vers de Nabhânî (1849-1932), et, d'autre part, un florilège permettant de suivre l'évolution du thème à travers les siècles jusqu'à nos jours.
Paru le : 01/06/2011
Thématique : Anthologies poésie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : La petite bibliothèque de Sindbad
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Idrîs de Vos - Traducteur : Idrîs de Vos
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7427-9798-1
EAN13 : 9782742797981
Reliure : Broché
Pages : 140
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 140 g