en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de la correspondance de l'écrivain américain avec sa femme, s'étendant sur les trente-cinq années de leur cour puis mariage, jusqu'à la mort d'Olivia en 1904. Ces lettres retracent leur complicité amoureuse et intellectuelle, Twain ne cessant ces échanges au gré de ses déplacements en Amérique et en Europe. ©Electre 2026
Pendant près de quarante ans, Mark Twain n'a cessé d'écrire à Olivia, son épouse, dont il est tombé amoureux après avoir vu sa photo. Quand ils se rencontrent, il la demande en mariage, et elle l'éconduit. S'ensuit une longue correspondance où, derrière l'humoriste spirituel et facétieux, apparaît un homme tendre, se rêvant chevalier courtois. Après leur mariage, Twain continue de lui écrire chaque fois qu'il voyage, en Amérique ou en Europe.
Ces lettres révèlent le père affectueux, l'homme du Mississippi qui tente de perdre un peu de ses manières rustres, cherchant à s'amender auprès de celle qu'il ne cessera jamais d'aimer. Olivia n'est pas seulement la « femme du grand écrivain » : lectrice exigeante, conseillère fidèle, elle l'aide à façonner ses livres et ses conférences. Marquée par des drames - la perte de deux enfants -, cette correspondance raconte une complicité amoureuse et intellectuelle hors norme, qui dure toute une vie. Même quand les médecins préconisent à Olivia de vivre loin de Twain pour reposer sa santé fragile, celui-ci vient en secret lui porter des lettres d'une ardeur intacte. Les dernières, écrites peu avant la mort prématurée d'Olivia, comptent parmi les plus poignantes et émouvantes de cet ensemble inédit.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Mark Twain
Éditeur(s) :
Le Passeur éditeur
Collection(s) : Correspondances
Contributeur(s) : Traducteur : Thierry Gillyboeuf - Préfacier : Thierry Gillyboeuf
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38521-044-1
EAN13 : 9782385210441
Reliure : Broché
Pages : 813
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 660 g