en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors que de nombreuses photographies, documentaires ou fictions existaient, la société française, entre les années 1960 et 2000, avait la sensation d'un manque d'images concernant la guerre d'Algérie, notamment parmi les populations concernées, telles que les harkis, les pieds-noirs ou les anciens soldats. L'auteur propose ses réflexions sur ce sentiment. ©Electre 2024
Comment expliquer que la sensation d'absence d'images sur les « événements d'Algérie » ait longtemps dominé, harkis, immigrés ou appelés du contingent ? Est-ce que, très tôt, la France n'aurait pas voulu « regarder » cette page sanglante de son histoire ?
Le paradoxe est qu'en réalité la guerre d'Algérie a été montrée de mille façons : images fixes des photographies, publiées dans des magazines tel Paris Match ; images de cinéma, issues de films qui n'ont pas tous laissé un souvenir mémorable ; images de documentaires, nombreux à partir des années 1990, provenant surtout des archives de l'Ina ou de l'armée française.
Effet de génération ? Plus la longue histoire de la présence française en Algérie s'éloigne, plus elle semble enfin combler ses « lacunes mémorielles ». Et l'historien de s'interroger : le passage à l'image pour l'écriture de l'histoire est-il un moyen efficace d'approcher une vérité ? L'avalanche des images est-elle, au contraire, un frein pour la connaissance ?
Une réflexion menée à la lumière du « travail de mémoire visuelle » entrepris par Benjamin Stora depuis plus de trente ans, au fil des films de fiction et documentaires auxquels il a contribué.
Paru le : 17/10/2024
Thématique : Histoire du Maghreb
Auteur(s) : Auteur : Benjamin Stora
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-4776-5
EAN13 : 9782809847765
Reliure : Broché
Pages : 335
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 434 g