en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre 1829 et 1851, les bouleversements de la sphère médiatique et du théâtre incitent nombre d'auteurs dramatiques à publier dans la presse. Les textes canoniques du théâtre romantique sont ici réinterprétés à partir de ce contexte de publication dans une approche pluridisciplinaire abordant tant les aspects historiques et sociologiques que stylistiques et littéraires des mécanismes à l'oeuvre. ©Electre 2025
Theatrummundi
Le « spectacle dans un fauteuil » n'appartient pas qu'à Musset. Entre 1829 et 1851, en plein bouleversement de la sphère médiatique et du monde dramatique, la presse devient pour les dramaturges une voie d'accès au public, à côté de la scène, à défaut d'un théâtre pour les accueillir. Pièces à lire intégralement en feuilletons ou simples extraits, saynètes, articles dialogués, c'est un pan entier de l'écriture dramatique romantique qui a été « médiatique » et que le travail d'Amélie Calderone permet de redécouvrir.
Son étude de près de 120 titres de presse renouvelle notre perception des acteurs et l'interprétation des textes, des oeuvres canoniques de Sand, Vigny ou Musset aux auteurs aujourd'hui plus méconnus, des genres traditionnels aux formes dramatiques longtemps négligées (le mélodrame, la féerie, le proverbe dramatique, etc.). Au croisement de l'histoire du livre, de la littérature et des pratiques de lecture, mais aussi de l'histoire culturelle et politique, cette étude est le point de départ d'une compréhension plus juste de l'évènement littéraire du romantisme.
Paru le : 16/10/2024
Thématique : Essais albums sur le théâtre
Auteur(s) : Auteur : Amélie Calderone
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Theatrum mundi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-231-0799-9
EAN13 : 9791023107999
Reliure : Broché
Pages : 551
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 772 g