Chargement...
Chargement...

Etendards interdits

Auteur : Mohamed Belkeir


16,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Boualem Bessaïh a parcouru les régions d'Algérie à la recherche de personnes ayant en mémoire les poèmes de Mohamed Belkheir, poète analphabète des Hauts Plateaux, du XIXe siècle, chantre de l'ardeur nomade et de la pugnacité bédouine ainsi que de l'amour courtois. Il restitue ici quatorze textes à la poésie inspirée, chargée de métaphores suggestives et au lyrisme inépuisable. ©Electre 2024

"Ceux qui voudraient s'imaginer le personnage pourraient sans doute retrouver, à la faveur d'un comparatisme schématique, le portrait d'un chevalier de la littérature occitane, elle-même fortement teintée de poésie arabe d'Andalousie. Il n'était pas baron, comme Guillaume IX, le premier troubadour de France. Il appartenait au peuple, avait partagé ses passions et ses colères. Quel poète n'a pas chanté l'amour? Mais Belkheir saura manier le langage du cœur et celui de l'épée. Il parlera de l'amour, comme s'il n'avait vécu que pour le vivre; il chantera le combat, comme si la vie ne devait être qu'épopée."

"Belkheir, chantre du courage nomade et de l'éternel désir, nous propose, sous la dictée des formes pures, un message de demain et de toujours."

Jacques Berque

"Arabe est sa langue, raffinée sa poésie, exemplaire son combat."

Ben Badis

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2003

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Mohamed Belkeir

Éditeur(s) : Sindbad

Collection(s) : La petite bibliothèque de Sindbad

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Boualem Bessaïh - Préfacier : Jacques Berque

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782742742448

Reliure : Broché

Pages : 161

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 160 g