en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agrégée à 22 ans, S. Weil obtient un poste au Puy-en-Velay en 1931 et donne un cours préparatoire de philosophie, interrogeant de nombreuses questions morales. Les notes de ces cours, prises par deux anciennes élèves, sont ici retranscrites et donnent à voir la pensée de la philosophe. ©Electre 2024
Agrégée de philosophie à l'âge de 22 ans, Simone Weil (1909-1943) obtient son premier poste en 1931, au Puy-en-Velay où elle enseigne au lycée de jeunes filles, en même temps qu'elle s'implique dans les luttes sociales et découvre la condition ouvrière. L'impact qu'elle eut sur ses élèves, de quelques années ses cadettes, fut considérable, tant du fait de son enseignement hors du commun que de ses comportements et ses engagements, qui lui valurent mille tracas avec son administration et les autorités de la ville, qui tentèrent de se « débarrasser d'elle ». Soutenue par ses élèves, elle poursuivit ses cours, suivant à la lettre le programme académique, mais l'abordant à sa manière, plaçant au « centre de la philosophie » la question morale.
Deux élèves, Yvette Argaud et Elisabeth Chanel, prendront note méticuleusement de ces cours enthousiasmants et Simone relira ces notes qu'elle commentera partiellement à son tour. Ce sont ces cours qui sont publiés aujourd'hui, édités par Elinore Darzi, Aviad Heifetz et Gabriël Maes, sur la base des manuscrits retrouvés grâce à Emmanuel Gabellieri, qui préface le volume, et annotés et enrichis de plusieurs documents, dont les notes préparatoires de Simone Weil elle-même, et du témoignage de ses élèves sur celle qu'elles appelaient « la Simone », tout entière dévouée à son enseignement et à la transmission de sa vocation philosophique.
Qu'est-ce que la philosophie et que nous apporte-t-elle ? demande Simone Weil. « La philosophie est une science tout autre que les sciences ordinaires » qui « met l'homme au centre de tout » et nous apprend « à bien user du langage ». Près d'un siècle plus tard, la leçon reste la même, pour toutes celles et ceux, élèves, enseignants et enseignantes, qui emprunteront le chemin de la philosophie.
Paru le : 25/10/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Simone Weil
Éditeur(s) :
Eclat
Collection(s) : Philosophie imaginaire
Contributeur(s) : Collaborateur : Yvette Argaud - Collaborateur : Elisabeth Chanel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elinore Darzi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Aviad Heifetz - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gabriël Maes - Préfacier : Emmanuel Gabellieri
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84162-708-0
EAN13 : 9782841627080
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g