en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une controverse existe sur la paternité de la théorie de la relativité restreinte, traditionnellement attribuée à Albert Einstein, mais que certains imputent plutôt à Henri Poincaré. L'auteur présente l'histoire de cette théorie, ses fondements ainsi que son contexte historique afin d'établir l'antériorité des contributions d'Henri Poincaré. ©Electre 2025
Henri Poincaré : la relativité malgré lui
Depuis plus de soixante-dix ans maintenant, une vive controverse oppose ceux qui créditent le physicien Albert Einstein de la paternité de la théorie de la relativité restreinte à ceux qui estiment que c'est le mathématicien français Henri Poincaré qui en est l'auteur.
Après avoir présenté de manière accessible au grand public le contexte historique et les fondements de cette théorie, l'antériorité des contributions de Poincaré sera établie de façon indiscutable. On se pose alors la question suivante, à laquelle il est impératif de répondre si l'on souhaite mettre un terme à cette controverse qui n'a que trop duré : pourquoi Poincaré n'a-t-il alors pas revendiqué la paternité de la théorie de la relativité restreinte ?
Cet ouvrage apporte une réponse à cette question ainsi qu'à beaucoup d'autres en donnant à cette histoire de la relativité un récit plus cohérent, plus proche de la réalité des faits et explique finalement pourquoi on ne peut faire de Poincaré le père de la relativité malgré lui.
Paru le : 30/10/2024
Thématique : Essais Scientifiques Physique générale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Ginoux
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histoire des sciences Glassine
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Lévy-Leblond
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4047-3
EAN13 : 9791037040473
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 310 g