en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiée en 1922, cette réflexion sur les conditions formelles et substantielles de la démocratie pense le problème de l'Etat non dans les termes stricts d'une philosophie politique mais dans ceux du droit public. Le penseur envisage les réformes à apporter au système constitutionnel pour répondre aux transformations socio-économiques qui compromettent la stabilité et l'efficacité du gouvernement. ©Electre 2025
Ce volume, qui emprunte son titre à l'un des essais qu'il renferme, voudrait permettre au lecteur, en juxtaposant un texte de jeunesse et les tout derniers de l'auteur, de tenir dans la même main nombre des dimensions qu'aborde le philosophe italien. Ce sont elles qui font de Capograssi, à première vue, un auteur déroutant - car construire un système éthéré, tout théorique ou interne à l'histoire de la philosophie, ne l'intéresse pas s'il n'en passe pas par l'épreuve de l'expérience commune, ou, plus précisément, s'il ne provient pas de celle-ci : d'où, dans ce volume, la présence d'un essai aussi clairvoyant que précis de droit constitutionnel sur la forme à donner à la démocratie (1922), où viennent s'éprouver les hypothèses théoriques de l'Essai sur l'État (1918) et des Réflexions sur l'autorité et sa crise (1921), et celle des derniers développements de sa pensée (1956) sur l'unité fondamentale de l'expérience concrète comme expérience juridique, c'est-à-dire comme union de la vie avec la vie (la vie des autres sujets, la vie des choses) sous toutes ses formes.
Ce volume comporte les textes suivants :
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Capograssi
Éditeur(s) :
Conférence
Collection(s) : Lettres d'Italie
Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Carraud - Préfacier : Christophe Carraud
Série(s) : Oeuvres de Giuseppe Capograssi
ISBN : 979-10-97497-66-8
EAN13 : 9791097497668
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 600 g