Chargement...
Chargement...

Robert Altman, miroitements d'une oeuvre

Auteur : Edouard Sivière

Un coup de coeur de David Pigeret

Un magnifique essai consacré au grand cinéaste américain iconoclaste, Robert Altman !
Palme d'or à Cannes en 1970 avec M*A*S*H, il est une figure majeure du cinéma américain avec ses chefs-d'oeuvre que sont The Cold day in the park (1968), Images (1971), Le Privé (1973), Nashville (1974) ou Trois femmes (1976). Il est avec Paul Schrader et Monte Hellman, l'autre grand cinéaste libre, anti-conformiste du cinéma américain des années 70. Une originalité qui lui vient en partie de sa formation par la télévision à l'instar de ces autres auteurs hollywoodiens passionnants mais sous-estimés que sont Sydney Lumet, John Frankenheimer ou Robert Mulligan. 
L'ouvrage d'édouard Sivière nous offre une filmographie exhaustive, commentée film par film suivie d'un ensemble passionnant de textes thématiques qui éclaire de façon subtile l'originalité et la profonde cohérence de l'oeuvre d'Altman. Mise en scène, musique, dialogue se chevauchant, film choral, zoom flottant, bifurcation narrative... autant d'éléments au service d'une quête d'un réel qui ne peut être que chaotique, fragmentaire, d'une quête obsessionnelle de vérité, véritable morale du cinéaste.
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers une approche thématique, une analyse de la filmographie de Robert Altman. L'auteur souligne également la vision contestataire des Etats-Unis du cinéaste ainsi que l'intérêt du scénariste pour le renouvellement des genres. ©Electre 2025

It's ok with me.

Miroitements d'une oeuvre

Avec sa réputation de cinéaste indépendant au coeur du système hollywoodien, Robert Altman est une figure majeure du cinéma américain des années 1970. Il fait ses armes dans le film industriel avant une première expérience de long métrage (The Delinquents, 1955) puis il multiplie les réalisations d'épisodes de série pour la télévision (Alfred Hitchcock Présents ou Bonanza). C'est M*A*S*H, pourtant refusé par une dizaine de réalisateurs avant lui, qui lui apporte la consécration avec une Palme d'or à Cannes en 1970, en même temps que le véritable début de sa carrière. Suivront Le Privé (1973), Nashville (1975), Short Cuts (1993) ainsi qu'une bonne trentaine de films.

Une analyse précise de sa filmographie, accompagnée d'une approche thématique, permet à Edouard Sivière de revenir en détail sur la carrière prolifique de Robert Altman. Cet ouvrage souligne également la vision contestataire des États-Unis d'Amérique du cinéaste, non dénuée d'humour noir, chez ce virtuose du film choral qui aimait détourner les codes et renouveler les genres, en croisant cinéma, théâtre, peinture et musique.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 24/10/2024

Thématique : Monographies de cinéaste

Auteur(s) : Auteur : Edouard Sivière

Éditeur(s) : Marest éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96535-68-2

EAN13 : 9791096535682

Reliure : Broché

Pages : 438

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 480 g