Chargement...
Chargement...

Les ombres et le feu

Auteur : Nicole Barrière

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce recueil de poésie engagée est dédié aux enfants qui sont victimes des guerres des adultes. L'auteure dénonce l'humiliation, l'injustice et prône l'amour pour la paix, la vie et le désir. ©Electre 2024

Poètes des cinq continents
Espace expérimental

Les ombres et le feu

Ceci est donc un livre pour les enfants. C'est-à-dire pour les vulnérables. C'est pour eux que s'écrivent ces mots de colère contre les guerres qui humilient la terre humaine ; c'est à eux qu'est dédiée cette tendre exploration de « la langue [où] travaille l'humain », de ce « rêve à décrypter d'une nouvelle grammaire d'espoir et d'amour » ; c'est pour eux que chantent aussi ces mots de désir, ces mots nés de rencontres où s'échangent des caresses, et où « il nous souvient du verbe aimer ». Ces vers sont tracés pour les enfants que les guerres des adultes envoient comme petits réfugiés là-bas, audelà des frontières, à errer sur « les pistes où il n'y a pas d'école », dans les rues où ils apprendront à dormir.
C'est au nom de l'amour qu'il faut donc crier contre l'humiliation, contre l'injustice, contre les occupations. Il lui faut prier « Amour » pour la paix, pour la vie, pour le désir. Non pas d'abord pour on ne sait quelle Révolution. Mais simplement parce qu'il ne faut pas laisser seul le cri d'un enfant.

Souleymane Bachir Diagne,
Professeur de Philosophie
Université de Dakar et de Chicago

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2004

Thématique : Anthologies poésie

Auteur(s) : Auteur : Nicole Barrière

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Poètes des cinq continents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747567558

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 145 g