en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En exil aux Etats-Unis, le couple poursuit son oeuvre, combattant les totalitarismes et l'antisémitisme. J. et R. Maritain tiennent au jour le jour des carnets dans lesquels ils témoignent des horreurs de la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
30, fifth avenue
Carnets de guerre (Tome I -1939-1942)
Reconnu en 1939 comme le plus influent des penseurs catholiques, trouvant dans chaque pays, et jusqu'au Vatican, des relais fervents, Jacques Maritain est également le plus controversé, depuis qu'il a combattu les totalitarismes, le « national-catholicisme » de Franco dans la Guerre d'Espagne et toutes les modalités de l'antisémitisme. Tout le préparait donc à devenir l'une des principales « consciences des Français de l'extérieur » (Raymond Aron), puisque la défaite française de juin 1940 l'exile pendant cinq ans avec Raïssa et Véra à New York, où le Quai d'Orsay l'avait envoyé pour une mission d'influence.
Leur foyer, au 30 Fifth Avenue, sera l'un des principaux carrefours de l'Europe en exil, tandis que la publication d'À travers le désastre en janvier 1941, acte de deuil et d'espérance aussitôt réédité clandestinement dans l'Europe occupée, assure au philosophe toute une audience interalliée. Il en use dans ses relations avec la « France Libre » comme avec l'administration américaine, sans enfermer son action dans un cadre institutionnel malgré l'Université française en exil (ELHE) qu'il préside, mais en concevant ses messages radiodiffusés et ses nombreux ouvrages comme autant de « munitions idéologiques », en quête d'une refonte de la démocratie et d'un renouveau de chrétienté ; comme il le suggérera dès 1941 au général de Gaulle, il s'agit de « réconcilier la France de saint Louis et celle de la Déclaration des Droits ».
Ces carnets, tenus au jour le jour par Jacques et Raïssa à travers toutes les détresses et les obscurités de la Guerre, et nourris par d'innombrables rencontres, illustrent mieux qu'aucun autre document la fécondité de consciences fermement décidées à « racheter leur temps » : « Il faut que ceux qui ne veulent pas céder à la Bête descendent dans les catacombes de l'histoire, et y inventent des moyens inédits de résister au mal. »
Paru le : 09/07/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Jacques Maritain Auteur : Raïssa Maritain
Éditeur(s) :
Desclée De Brouwer
Collection(s) : Essais-Histoire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Dominique Mougel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : René Mougel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Michel Fourcade - Préfacier : Jean-François Muracciole
Série(s) : 30, Fifth Avenue : carnets de guerre
ISBN : 978-2-220-09865-4
EAN13 : 9782220098654
Reliure : Relié
Pages : 764
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.8 cm
Poids: 712 g