en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une lecture globale de l'oeuvre de Montesquieu dans laquelle l'auteure met en valeur les thèmes centraux de ses travaux : la métaphysique, la liberté, la justice politique, l'esclavage, entre autres. ©Electre 2025
Servitude et Empire
Montesquieu. Des Lettres persanes à L'Esprit des lois
S'engager dans l'oeuvre de Montesquieu constitue un défi pour le lecteur contemporain. L'érudition prodigieuse de son auteur déconcerte ; son écriture, satirique ou elliptique, désoriente. De ce fait, on a invoqué, au gré de l'histoire, un Montesquieu monarchiste ou républicain, archaïque ou révolutionnaire, féodal ou libéral.
Afin d'éclairer les choix interprétatifs, ce recueil entend mettre à la disposition des étudiants de philosophie une sélection de contributions portant sur des concepts centraux de son oeuvre : les passions, la métaphysique, la liberté politique et civile, l'esclavage, l'empire, la guerre, la justice, la religion. Les notions de servitude et d'empire, décisives dans l'ensemble de l'oeuvre, seront au coeur de l'analyse. Roman, histoire, pamphlet, ou traité : tous les écrits de Montesquieu ont un mot d'ordre commun qui résonne comme un avertissement aux princes - accroître son pouvoir conduit à le rendre moins sûr.
Paru le : 22/08/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Céline Spector
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Bibliothèque d'histoire de la philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-3189-6
EAN13 : 9782711631896
Reliure : Broché
Pages : 344
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 289 g