en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un établissement scolaire, deux adolescents et un adulte vivent à divers degrés et avec des dénouements différents l'expérience des rêves qui ne se réalisent pas. Un jeune se donne la mort à l'exemple de Jim Morrison. L'autre, conscient de l'intérêt que lui porte son professeur de français, espère être aidé à intégrer une grande école. Ce dernier, exposé à la tentation, choisit d'y renoncer. ©Electre 2025
Dans l'une de ses plus fortes et saisissantes allégories, Stéphane Mallarmé projette l'image d'un cygne emprisonné dans le gel et piégé par un lac recouvert de glace, et déplore de ne pas avoir donné à ses ailes l'élan qui aurait permis son envol. Dans l'établissement scolaire qui sert de toile de fond à ce récit, trois personnages - deux adolescents et un adulte - vivront, à des degrés et avec des dénouements différents, la même expérience que celle du cygne : celle des vols qui n'ont pas fui et des rêves qui se sont figés. L'un des adolescents préférera mettre un terme à leurs promesses en les précipitant dans la mort, une mort où il rejoindra Jim Morrison.
L'autre, conscient de l'intérêt particulier, presque fusionnel, que lui porte son professeur de français, attendra de lui qu'il lui invente la formule magique permettant de concilier les envolées vers les sommets des vagues et des montagnes avec la montée plus prosaïque vers l'entrée dans une grande école. Le professeur, quant à lui, exposé à une tentation qui le conduirait inévitablement à s'approprier une jeunesse et à la profaner, sera confronté au plus grand sursaut de son existence : découvrir que les vols qui voudraient fuir feraient de lui un voleur, et que le seul consentement qu'il puisse accorder est le renoncement.
Paru le : 15/10/2024
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Morin
Éditeur(s) :
Complicités
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38647-105-6
EAN13 : 9782386471056
Reliure : Broché
Pages : 121
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g