en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la continuité des travaux sur la place des passions en relations internationales, l'auteure adopte une perspective historique aussi bien que conceptuelle pour rendre compte des mécanismes de vengeance et comprendre comment ils peuvent générer de la violence politique mais aussi, en certaines circonstances, contribuer à la paix en laissant la place nécessaire au ressentiment et au pardon. ©Electre 2025
La vengeance et la paix
Comment la vengeance agit-elle sur la scène internationale ? Est-elle simplement un outil de communication pour rendre légitime un acte de guerre ? À Gaza, en Ukraine, à Paris, Khartoum ou Téhéran, des chefs d'État, des groupes armés, des citoyens et des institutions invoquent la vengeance pour justifier des violences parfois extrêmes, réparer des humiliations ou préserver un statut. Longtemps reléguée au rang de passion barbare, elle agit pourtant comme une force structurante dans l'arène mondiale.
Grâce à une perspective historique, cet ouvrage s'inscrit dans la continuité des travaux sur la place des émotions en relations internationales. En s'intéressant aussi à des études de cas contemporains, il s'interroge sur la manière de construire la paix quand s'expriment des désirs de vengeance. Si l'on veut comprendre les ressorts des conflits et envisager une paix durable, il faut entendre - sans les cautionner - ces revendications. Car ce que l'on souhaite voir vengé dit beaucoup de ce que l'on juge juste.
Un ouvrage accessible, qui interroge un tabou et donne des clés pour penser la violence et la paix, autrement.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Actualité politique internationale
Auteur(s) : Auteur : Marie Robin
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis Sciences politiques et relations internationales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15121-6
EAN13 : 9782271151216
Reliure : Broché
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 174 g