en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de la défaite de Pavie, dans lequel l'auteur analyse notamment le rôle surévalué de l'artillerie, mais aussi l'art de la guerre des protagonistes. Cet événement marque l'échec des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l'Italie, tout en signant l'antagonisme de la France et du Saint-Empire, dans une Europe secouée par les révoltes. ©Electre 2025
Pavie 1525
L'échec Italien de François Ier
« De toutes choses ne m'est demeuré que l'honneur, et la vie qui est sauve ». Le 24 février 1525, l'armée du roi François Ier est défaite devant les murs de la ville de Pavie, à 35 kilomètres au sud de Milan, par l'armée impériale de Charles de Lannoy et de Charles de Bourbon. Le souverain reste aux mains des vainqueurs, un grand nombre de ses gens sont morts - dont le fameux La Palice -, la péninsule est perdue : c'est la pire défaite française depuis Azincourt, durant la guerre de Cent Ans !
La figure de Jean Giono lui est attachée. Son récit précis de cette journée - qui est au nombre de celles « qui ont fait la France » - n'en est pas moins romancé et réducteur.
Pavie, loin d'être une seule bataille, est un siège de quatre mois opposant les troupes du roi de France à celles de l'empereur Charles Quint dans le cadre des guerres d'Italie et de la rivalité ouverte en 1521 entre les deux géants. Les opérations mettent aux prises des milliers de combattants aux origines multiples et attirent l'attention de toutes les cours européennes, où cette déflagration est commentée tout au long du XVIe siècle. Ainsi ont provigné quantité d'anecdotes et de récits parfois bien éloignés de la réalité, donnant naissance à l'image d'un roi français irréfléchi et de deux pratiques de la guerre, l'une téméraire et chevaleresque, l'autre pragmatique et moderne par l'emploi des armes à feu.
Prenant appui sur l'historiographie la plus récente comme sur un vaste corpus de sources européennes rédigées par les contemporains au plus près des affrontements, Julien Guinand rompt en visière avec nombre d'idées reçues, notamment sur le rôle surévalué de l'artillerie et l'art de la guerre des protagonistes, et livre dans ce huitième opus de la collection « Champs de bataille » un nouveau récit brillant et informé du siège et de la bataille de Pavie dans son temps long.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Renaissance
Auteur(s) : Auteur : Julien Guinand
Éditeur(s) :
Perrin
Ministère des Armées
Collection(s) : Champs de bataille
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10146-6
EAN13 : 9782262101466
Reliure : Broché
Pages : 311
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 470 g