en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dialogue entre les deux auteurs qui ont des visions différentes sur l'évolution des idées, des sociétés et des cultures. Ils évoquent notamment le rôle des idées et des idéologies et les cycles de l'évolution culturelle. ©Electre 2025
La marche de l'histoire
Évolution des sociétés, cultures et idées, des clans préhistoriques au 21e siècle
Quel est le rôle des idées et des idéologies dans l'évolution des sociétés ? Quelles sont les dynamiques de l'évolution culturelle ? Comment émergent les civilisations ? Connaissent-elles des cycles ? L'Occident permet-il, depuis la Révolution industrielle, d'affranchir le monde des rythmes historiques millénaires ?
Ces questions renouent avec de vieilles réflexions sur l'histoire universelle, longtemps délaissées par les historiens. Elles peuvent aujourd'hui être reposées sur des bases nouvelles grâce au progrès de l'histoire et des sciences sociales contemporaines.
Dans son précédent livre, Histoire mondiale de la philosophie (PUF), Vincent Citot met au jour des cycles profonds scandant le mouvement des idées dans huit civilisations, de la Grèce au Japon. Jean-François Dortier, à travers ses nombreuses publications sur l'évolution des savoirs (scientifiques et techniques), repère quant à lui des âges d'or et des âges sombres, des bifurcations et des transferts. Leurs deux approches diffèrent sur les tendances évolutives et leurs moteurs. C'était donc l'occasion d'un dialogue amical, mais sans concession.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Vincent Citot Auteur : Jean-François Dortier
Éditeur(s) :
Sciences humaines éditions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36106-906-3
EAN13 : 9782361069063
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 292 g