en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la philosophie du platonicien du Ve siècle, dans laquelle il est également question d'autres figures du néoplatonisme, tels que Plotin, Porphyre, Jamblique et Damascius. Après avoir défini la notion de théurgie, l'auteur démontre qu'elle représente l'aboutissement de la philosophie néoplatonicienne et permet de mieux comprendre l'entièreté de cette pensée. ©Electre 2025
La théurgie et la mystagogie dans la philosophie de Proclus
Cet ouvrage s'inscrit dans un débat qui a fait couler beaucoup d'encre au sein des études néoplatoniciennes : Pourquoi la théurgie apparaît-elle chez les néoplatoniciens tardifs et, surtout, pourquoi acquiert-elle un statut apparemment si privilégié ? Afin de répondre à cette question, il est primordial de définir clairement ce qu'est la théurgie, tout en établissant son lien avec la mystagogie, l'orphisme et les Oracles chaldaïques.
Cette étude concerne la philosophie du plus illustre platonicien du Ve siècle : Proclus le Diadoque. Il y est aussi question des autres grandes figures du néoplatonisme, principalement Plotin, Porphyre, Jamblique et Damascius. Au-delà de la genèse, de la définition et du statut de la théurgie chez le Lycien, nous démontrons que la théurgie, loin d'apparaître comme un ovni dans la philosophie néoplatonicienne, en représente plutôt le couronnement et permet de mieux comprendre l'entièreté de la pensée des platonisants de l'Antiquité tardive.
Paru le : 24/09/2024
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : David Vachon
Éditeur(s) :
Vrin
Presses de l'Université Laval
Collection(s) : Zêtêsis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-4407-0
EAN13 : 9782711644070
Reliure : Broché
Pages : XIV-356
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 0 g