Chargement...
Chargement...

Un ennemi du peuple. En folkefiende

Auteur : Henrik Ibsen


14,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Tomas et Peter Stockmann sont deux frères que tout oppose. Ils ont fondé l'Etablissement des bains d'une petite ville portuaire du sud de la Norvège. Tomas est un médecin intègre et Peter, le maire du village, veut que sa station soit prospère. Lorsque les eaux sont contaminées par la tannerie locale, les deux frères s'affrontent sur ce qu'il faut faire. ©Electre 2025

Le docteur Stockmann découvre que les eaux de la station thermale de son village sont contaminées. Il se met donc en devoir d'alerter le public. Mais la station thermale a apporté au village richesse et notoriété. Des forces de plus en plus nombreuses se lèvent donc pour faire taire Stockmann, qui s'attendait naïvement à ce que les gens du village lui témoignent gratitude et reconnaissance. Au contraire, il les voit se liguer contre lui : il perd peu à peu sa clientèle, sa maison est assiégée ; il est devenu un « ennemi du peuple ».

Un Ennemi du Peuple est la première pièce moderne à décrire les catastrophes écologiques ainsi que le rôle des lanceurs d'alerte et de la presse dans la formation de l'opinion publique. Elle a été créée au Théâtre de Christiana en Norvège le 13 janvier 1883 et, en France, le 10 novembre 1893 au Théâtre de l'OEuvre, dans une mise en scène de Lugné-Poe, qui jouait lui-même le rôle de Stockmann.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2024

Thématique : Pièces de théâtre

Auteur(s) : Auteur : Henrik Ibsen

Éditeur(s) : Editions du Brigadier

Collection(s) : Répertoire

Contributeur(s) : Traducteur : Terje Sinding

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-494702-88-2

EAN13 : 9782494702882

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 152 g