en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dernier d'une fratrie de treize, le narrateur est envoyé par la Croix-Rouge en Algérie lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Loin de sa campagne lorraine, il y découvre l'horreur du colonialisme. De retour en France, il exerce plusieurs emplois à Lyon et s'engage dans le milieu anarcho-syndicaliste. Une autobiographie romancée. ©Electre 2025
Passages
Manoeuvre, ouvrier agricole, apiculteur, terrassier, ajusteur, correcteur d'imprimerie, Georges Navel (1904-1993) est connu pour être l'auteur de Travaux, un des grands classiques de la littérature ouvrière paru en 1945. Peu savent qu'il poursuivit sa quête autobiographique et humaniste dans d'autres ouvrages tout aussi remarquables.
Comme Passages, son ultime livre, paru en 1982, dans lequel il raconte sa jeunesse. Petit dernier d'une fratrie de treize enfants, il a à peine dix ans quand éclate la Première Guerre mondiale. Pour l'éloigner des combats qui grondent dans sa chère campagne lorraine, la Croix-Rouge l'expédie en Algérie où il découvre avec stupeur les affres du colonialisme. Il retrouve ensuite sa famille à Lyon, y exerce ses premiers petits boulots, et s'immerge dans le bouillonnement anarcho-syndicaliste de la ville, ferment de sa future insoumission et de son engagement en 1936 dans la révolution espagnole.
L'oeuvre de Georges Navel, estimée aussi bien par des historiens - Gérard Noiriel ou Anne Steiner -, que par des écrivains - Colette, Jean Giono ou Annie Le Brun - est de celles qui illuminent le paysage littéraire du XXe siècle. Et s'« il y a une tristesse ouvrière dont on ne guérit que par la participation politique », ses mots et ses livres sont un doux remède au désenchantement de notre monde.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Georges Navel
Éditeur(s) :
l'Echappée
Collection(s) : Lampe-tempête
Contributeur(s) : Préfacier : Roméo Bondon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37309-163-2
EAN13 : 9782373091632
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 462 g