Chargement...
Chargement...

La malédiction du vainqueur : pourquoi croyons-nous que l'Occident est décadent ?

Auteur : Pierre Bentata

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une analyse de l'idée selon laquelle l'Occident serait en déclin. L'auteur interroge les éléments renforçants cette impression et insiste sur la nécessité de renouveler la confiance envers les valeurs occidentales afin de renforcer les démocraties libérales et de pouvoir affronter les régimes autoritaires. ©Electre 2025

La fin de l'Histoire était un leurre et l'Occident se meurt. Telle est, en substance, le credo ânonné par le cortège grandissant des prophètes de la défaite. Mais les faits sont têtus et les chiffres clairs : là où il y a de la démocratie et un marché, les hommes sont plus riches, plus libres et plus heureux. Sur le plan matériel comme sur le plan moral, aucun autre système n'a jamais fait mieux.

D'où vient alors l'illusion du déclin ? D'une force qui se prend pour une faiblesse. Si l'Occident déçoit, plus qu'aucune autre civilisation, c'est qu'il fait de l'individu un absolu. Condamné à se sentir imparfait tant qu'un homme demeurera insatisfait, il se croit dépassé par des régimes alternatifs où l'humain compte pour rien. Et c'est là le moteur de son évolution autant que sa malédiction.

Fiche Technique

Paru le : 29/01/2025

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Pierre Bentata

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-3363-3

EAN13 : 9791032933633

Reliure : Broché

Pages : 238

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 294 g