en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse sur l'historiographie de l'Empire achéménide, seule période durant laquelle l'ensemble des peuples et des pays entre Indus et Méditerranée ont été réunis dans un même espace impérial. Longtemps négligée, à la lisière de l'histoire de la Grèce, de l'Egypte et de la Mésopotamie, l'histoire de cet empire s'est érigée en champ autonome dans la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Sur les traces de l'empire des grands rois
Plus étendu que ne le fut jamais l'Empire romain, l'Empire achéménide, né vers le milieu du VIe siècle puis renversé par Alexandre et ses armées entre 334 et 323, a réuni pendant plus de deux siècles des peuples et des pays d'une immense variété linguistique et culturelle entre l'indus et la Méditerranée orientale, et de l'Asie centrale à la première cataracte du Nil. Témoignant de la première et seule période où l'ensemble des peuples et pays de la région ont été réunis dans une construction impériale intégrée, son histoire représente une référence unique pour tous ceux qui s'interrogent sur la cohabitation d'ethnies et de populations différentes à l'intérieur de l'espace moyen-oriental dans sa plus grande extension.
Pourtant, son étude a pendant longtemps été négligée, tenue en lisière de l'histoire de la Grèce, de l'Egypte et de la Mésopotamie. Monumental et passionnant, ce livre raconte comment l'histoire de l'Empire perse-achéménide s'est peu à peu érigée en champ autonome, recouvrant un espace-temps immense, de l'indus aux Balkans, sur plus de deux siècles. S'attachant à reconstituer les étapes et le rythme de cette exceptionnelle renaissance historiographique, l'auteur montre comment les différentes spécialités ont appris à travailler ensemble, non simplement pour reconstituer l'histoire de telle ou telle partie de l'Empire (Asie mineure, Égypte, Palestine, Babylonie, Perse, Iran etc.), mais aussi pour écrire une vraie histoire impériale, à laquelle chacune des spécialités apportent sa contribution spécifique. Fondée sur un savoir et une documentation colossales mais aussi sur de nombreux témoignages, cette somme amenée à faire date touche aussi par la profondeur humaine qu'elle donne à cette aventure collective.
Paru le : 04/04/2025
Thématique : Mésopotamie, proche et moyen orient
Auteur(s) : Auteur : Pierre Briant
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45670-6
EAN13 : 9782251456706
Reliure : Relié
Pages : 1151
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1601 g