en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Elisabeth, une peintre, apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s'installer à l'Ouest. La jeune femme, qui travaille dans une usine, refuse d'admettre que chacun puisse être libre de vivre selon ses propres aspirations. Un roman initialement publié en 1963 en RDA, dans une version censurée par la Stasi, et dont le manuscrit original, objet de cette édition, a été redécouvert en 2021. ©Electre 2025
Une fratrie
Lorsque Brigitte Reimann publia en RDA son roman Une fratrie en 1963, il déclencha de vives discussions aussi bien à l'Est qu'à l'Ouest, même s'il s'agissait d'une version censurée par la Stasi. Cette histoire de famille et d'adieux est rapidement devenue - à l'instar de l'oeuvre de Christa Wolf-un classique de la littérature est-allemande. En 2021, presque 50 ans après la mort de l'auteure, le manuscrit original du roman est découvert par hasard dans un placard dissimulé. Voici donc le texte intégral publié pour la première fois.
Une fratrie raconte avec puissance, élégance et un humour pince-sans-rire l'histoire de la jeune peintre Elisabeth qui apprend en 1961 que son frère préféré, Uli, veut s'installer à l'Ouest. Elle, qui travaille pour l'État dans les usines à amener la culture aux classes travailleuses, refuse d'admettre que chacun puisse vivre uniquement selon ses propres aspirations et ne pas contribuer à la construction socialiste. Elle ne dispose que de deux jours pour convaincre son frère de ne pas partir.
Profond, saisissant, drôle, ce roman, telle une pièce de théâtre - digne d'un drame familial de Henrik Ibsen -, avec des dialogues féroces sur la politique et l'art et, finalement, le désir de changement, est un chef-d'oeuvre de la littérature allemande.
Paru le : 14/02/2025
Thématique : Littérature Germanique - Néerlandaise
Auteur(s) : Auteur : Brigitte Reimann
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Bibliothèque allemande
Contributeur(s) : Traducteur : Françoise Toraille - Postfacier : Nicole Bary
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-226-1420-7
EAN13 : 9791022614207
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 248 g