en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Débutant dès l'enfance, la construction d'une position parentale est le fruit d'un travail psychique complexe. La situation de handicap accentue certains aléas de ce processus. Les contributeurs s'intéressent à ce cas particulier, explorant les possibilités qu'offrent l'accueil et l'accompagnement des personnes concernées. ©Electre 2025
La parentalité apparaît comme une expérience troublée et troublante. La construction d'une position parentale est le fruit d'un travail psychique complexe qui débute dès l'enfance.
Comment s'aménagent les enjeux de transmission lorsque les enfants en situation de handicap, devenus adultes, deviennent eux-mêmes parents ? Un tel contexte remanie l'ordre des générations, mobilise des fantasmes honteux ou coupables, ou encore de réparation, liés au vécu de catastrophe, de rupture, généré par le handicap au sein de la famille. En quoi cette naissance nouvelle, le plus souvent non préparée et considérée comme une « surprise », un « accident » ou un « drame », vient-elle bouleverser les fantasmes de transmission psychique familiaux ?
À partir de situations cliniques et de recherches universitaires, les auteurs explorent les différentes façons d'accompagner les personnes en situations de handicap qui désirent un enfant, deviennent ou sont devenus parents. Tout en envisageant les aléas dus aux handicaps, ils éclairent en retour des dimensions inédites, inattendues, créatives, propres à toute parentalité, qui peuvent conduire à modifier notre regard sur le processus subjectif d'être parent.
Paru le : 13/02/2025
Thématique : Sociologie du handicap
Auteur(s) : Auteur : Séminaire interuniversitaire international sur la clinique du handicap
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Connaissances de la diversité
Contributeur(s) : Directeur de publication : Tamara Guénoun - Directeur de publication : Albert Ciccone - Directeur de publication : Barbara Smaniotto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-8239-8
EAN13 : 9782749282398
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 240 g