en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au travers de son propre parcours, l'ethnographe documente le bektachisme rural anatolien avec ses rituels et sa mystique. Il livre un témoignage sur des cultures rurales presque disparues où la musique conduit à toutes les dimensions de la société. ©Electre 2025
« Cette ivresse peut bien être expliquée en termes métaphoriques, sobre ivresse d'amour comme on le prétend parfois des poèmes soufis qui chantent le vin. Pourtant, ici, à Tekke, aucun doute n'est permis : la coupe dolu et ce qu'elle contient, pas plus que l'ivresse invoquée, n'ont rien de symbolique. '' Enivrez-vous... De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise. Mais enivrez-vous'' : pour nos bektachis de Tekke, il ne s'agit pas de choisir entre les trois, mais bien de s'enivrer à la fois de vin, de poésie, et de vertu. »
Trente ans d'ethnographie au sud-ouest de la Turquie, dans un arrière-pays de danseurs et de rythmes boiteux. Deux lieux, deux mondes : d'un côté des paysans d'ascendance nomade, sunnites, et leurs musiques répétitives ; de l'autre, un grand village placé sous le signe de 'Ali, organisé selon la règle bektachie, et dont les hivers sont rythmés par les rituels nocturnes de djem. C'est en effet le son enregistré d'un luth, entendu par l'auteur dans les années 1980, qui l'avait incité à prendre la route pour remonter à la source : au fil de cette quête, le son et la musique se sont révélés des clés pour accéder à une société, à ses affects, à sa vision du monde. L'écriture, simplement narrative et se refusant à toute technicité, tente de restituer cette vie paysanne et ses représentants singuliers, leur fine résistance aux pouvoirs, leur amour du secret ; l'auteur s'attache également à montrer sur quels hasards, rencontres et détours s'est construite la recherche.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Ethnologie Proche Orient
Auteur(s) : Auteur : Jérôme Cler
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Anthropologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-450-9
EAN13 : 9788869764509
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 500 g