en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le témoignage d'un secrétaire de mairie, qui, par ses fonctions, est au centre de la vie d'une commune rurale durant la Seconde Guerre mondiale. Il évoque les pénuries, les réquisitions, les menaces, entre autres. Saint-Saturnin-lès-Apt se situe entre le Luberon et les monts du Vaucluse, dans une zone de résistance active. P. Macelin relate comment il résiste à sa façon et protège les habitants. ©Electre 2025
Le journal de guerre de Paul Macelin est un document rare. C'est d'abord le témoignage d'un secrétaire de mairie, qui, par ses fonctions, se trouve au centre de la vie d'une commune rurale confrontée aux problèmes du temps, les pénuries, les réquisitions, les diverses menaces qui pèsent sur la tranquillité de la population et la sécurité de ceux qui sont venus y trouver refuge. Sa commune, Saint-Saturnin-lès-Apt, entre Luberon et Monts du Vaucluse, se trouve dans une zone de Résistance active. Elle n'est pas épargnée par la répression. Le 1er juillet 1944, elle est même le cadre de l'un des pires crimes de guerre de la région. Macelin en livre le récit horrifié. Mais il ne se contente pas de faire la chronique de Saint-Saturnin et d'une guerre dont il se réjouit qu'elle tourne mal pour l'Axe. Il n'est pas un témoin passif. S'il ne combat pas les armes à la main, il raconte, en partie, à mots plus ou moins couverts, comment il résiste à sa façon et comment il protège les habitants, anciens ou récents, de ce village qui est son univers, mais qui est aussi une parcelle de la France républicaine qu'il vénère. S'il n'est pas membre de l'organisation clandestine, il en est de fait l'un des maillons importants et son témoignage illustre comment « la République au village » sert de substrat à « la Résistance au village ». C'est, entre autres raisons, ce qui en fait le prix.
Paru le : 27/11/2024
Thématique : Autres biographies Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Paul Macelin
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Mille mots chuchotés
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marie Guillon - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Guillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-30-9
EAN13 : 9782918235309
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 501 g