en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Neuf portraits et parcours de résistantes allemandes esquissés à partir d'archives qui illustrent la diversité idéologique, socio-professionnelle, confessionnelle ou encore générationnelle de ces femmes unies pour la même cause. L'auteure examine leurs actions ainsi que leurs pensées, mettant en lumière des formes de résistance méconnues propres aux femmes. ©Electre 2025
L'histoire de la résistance des Allemandes face à Hitler s'est diffusée surtout via la figure emblématique de Sophie Scholl et de la Rose blanche. Mais de nombreuses femmes se sont engagées contre le régime national-socialiste : avocates, féministes, communistes, aristocrates, membres de l'Orchestre rouge ou encore protestantes. Ce livre retrace les histoires aussi méconnues qu'extraordinaires de neuf résistantes aux origines et parcours différents, mais portées par un même combat.
Que ce soit en refusant de porter l'étoile jaune, en aidant d'autres femmes en prison ou dans les camps, en rédigeant des tracts, en aidant des Juifs ou en participant à la conspiration ayant mené à l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, elles ont été des actrices à part entière d'un mouvement dont l'Histoire n'a souvent retenu que des noms masculins.
Cette autre histoire de la résistance, nourrie de témoignages et d'archives inexploitées, redonne vie et rend justice à ces combattantes qui furent aussi après 1945 des médiatrices de la mémoire.
Paru le : 05/02/2025
Thématique : Autres biographies Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Hélène Camarade
Éditeur(s) :
Nouveau Monde éditions
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38094-647-5
EAN13 : 9782380946475
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 375 g