en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Député de l'Alsace-Lorraine, région détachée de la France en 1871, installé au Parlement impérial allemand de 1898 à 1914, l'abbé Wetterlé décrit les moeurs, les codes et les valeurs de l'Allemagne wilhelminienne. Il observe les mécanismes qui mènent l'Europe vers la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
Les coulisses du Reichstag
Au lendemain de la guerre franco-prussienne et de la proclamation de l'Empire allemand le 18 janvier 1871, l'Alsace-Lorraine est arrachée à la France et devient terre d'Empire. Un vaste mouvement de germanisation des provinces nouvellement annexées (Alsace, Pologne...) s'engage. Architecture, urbanisme, administration, langue, université, commerce, transport, toutes les sphères de la vie publique des Alsaciens-Lorrains sont bientôt concernées.
Pour mieux asseoir cette politique d'intégration et d'assimilation à l'Empire, les autorités allemandes organisent l'élection de 5 députés, appelés à représenter les populations jadis françaises au Parlement allemand. L'abbé Wetterlé fut l'un d'eux. Le présent ouvrage est le récit palpitant de cette expérience vécue. Fourmillant d'anecdotes et de traits d'esprit, il offre un témoignage irremplaçable pour comprendre la vie, les moeurs, les codes, les valeurs et les principes de l'Allemagne wilhelminienne. Un magnifique regard croisé sur la France et l'Allemagne. Une leçon de sagesse destinée moins à récriminer sur les fautes du passé qu'à barrer par avance la route à de nouvelles erreurs, en parant à de nouvelles défaillances.
Paru le : 01/07/2023
Thématique : Autres biographies Allemagne
Auteur(s) : Auteur : Emile Wetterlé
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Infini
Collection(s) : Historica
Contributeur(s) : Préfacier : David Mascré
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918011-45-3
EAN13 : 9782918011453
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 0 g