en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un récit et des illustrations, une découverte des trente-et-une dernières années de la vie du peintre Claude Monet. ©Electre 2025
Monet
Peindre la lumière
Durant les trente et une dernières années de sa vie, Claude Monet n'a eu d'autre obsession que de peindre ses légendaires Nymphéas. Problèmes financiers, ennuis de santé, pertes d'êtres chers, Première Guerre mondiale : rien ni personne n'a jamais fait dévier le peintre de cette route qu'il s'était tracée.
Dans sa demeure de Giverny, l'artiste est sur la fin de son existence. Il est pétri de doutes comme de certitudes. Il sait que son oeuvre liée au bassin des Nymphéas, forte de plus de 250 tableaux, constitue l'aboutissement de son génie. Et pourtant, il cherche et cherche encore comment améliorer ses toiles.
Entre les ombres du passé et l'apparition étonnante d'un petit Gitan, Claude Monet offre au lecteur une ultime promenade, un voyage en amnésie à nul autre semblable. Il revient sur ses liens d'amitié avec Clemenceau, Eugène Boudin, Pissarro, Renoir, Sisley ou Bazille. Il entrouvre la porte qui mène à ses deux amours, Camille Doncieux et Alice Hoschedé. Il nous emmène à Alger, au Havre, à Paris, à Giverny, à Londres ou aux Pays-Bas. Il n'explique pas ses oeuvres : il donne à sentir toute l'humanité dont elles sont pétries.
À travers les illustrations d'Éric Roux-Fontaine et le texte de Jean-Paul Delfino, on découvre un Monet tel qu'on ne l'avait jamais approché jusqu'alors. Ce n'est plus un peintre, une icône . C'est un homme. Un homme qui se dévoile, sans nostalgie. Un homme qui se confie sur la difficulté et le bonheur de créer.
Paru le : 01/10/2024
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Delfino Auteur (illustrateur) : Eric Roux-Fontaine
Éditeur(s) :
Le Pythagore
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37231-184-7
EAN13 : 9782372311847
Reliure : Relié
Pages : 151
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1026 g