en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En partant de l'affirmation qu'une inscription est apparue en hébreu, en grec et en latin au-dessus de la tête du Christ à sa mort, l'auteur expose comment les trois peuples ont participé à la formation du christianisme. Il explique en effet que l'Eglise est hébraïque par la foi, grecque par le dogme et romaine par l'organisation. ©Electre 2025
Les trois grands peuples méditerranéens et le christianisme
L'évangéliste raconte que lorsque le Christ mourut, l'inscription : Jésus de Nazareth, roi des juifs fut placée au-dessus de sa tête, en hébreu, en grec et en latin ; et dès longtemps, cette association des trois langues sur la croix du Sauveur a été considérée comme le symbole du concours des trois peuples dans la formation du christianisme. L'église chrétienne est bien en effet hébraïque, grecque et romaine ; hébraïque par la foi, grecque par le dogme, romaine par l'organisation. Elle a fait de Constantinople et de Rome ses capitales, et a disputé à l'Orient Jérusalem. Elle a consacré les trois langues par sa liturgie, et, jusqu'à un certain point, initié les nations converties par elle à la civilisation des trois peuples. Sous son influence, le clergé, les universités, les communes, les gouvernements enfin et les sociétés ont travaillé avec une ardeur infatigable à restaurer et à développer ce qui avait survécu du génie des Hébreux, des Grecs et des Romains. Dans ses origines et son développement, la civilisation moderne est donc vraiment la création commune, l'oeuvre collective des trois grands peuples méditerranéens.
Paru le : 01/07/2023
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Gustave d' Eichthal
Éditeur(s) :
les Ed. de l'Infini
Collection(s) : Historica
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918011-46-0
EAN13 : 9782918011460
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 0 g