en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1866, à 20 ans, l'auteur part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il apprend puis pratique le métier de traitant de l'arachide et de la gomme. Il propose ses souvenirs et témoigne de sa vie quotidienne ainsi que des principaux événements du pays : l'ouverture du chemin de fer de Dakar à Saint-Louis, les opérations militaires coloniales, entre autres. ©Electre 2025
Au pays des woloffs
Souvenirs d'un traitant du Sénégal
Joseph du Sorbiers de la Tourrasse (1866-1931) n'a que vingt ans et un bagage universitaire limité quand, en 1886, il quitte la France et part au Sénégal pour y servir une société de commerce. Pendant quatre ans, il va apprendre puis pratiquer le métier de traitant de l'arachide et de la gomme. Il trouve pourtant le temps de chercher à connaître les populations qui l'entourent, allant jusqu'à remettre parfois en cause le bien-fondé et l'efficience de notre présence au Sénégal.
Ses souvenirs nous offrent le rare tableau de la vie quotidienne d'un traitant tout au bas de la hiérarchie, qui décrit très en détail son métier et nous propose une image fine et sensible du pays. C'est un moment marquant : ouverture du chemin de fer Dakar-Saint-Louis, nombreuses opérations militaires coloniales. Les chefs traditionnels sont remplacés par des administrateurs, les paysans par des producteurs reliés au marché de l'arachide. Un texte intelligent et sensible jusqu'à présent resté injustement ignoré des bibliographies et des travaux portant sur le Sénégal de la fin du XIXe siècle.
Paru le : 05/12/2024
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph de La Tourrasse
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Autrement mêmes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Mignot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roger Little
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-50137-6
EAN13 : 9782336501376
Reliure : Broché
Pages : XLVI-199
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 295 g