en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des réflexions autour des enjeux éthiques et anthropologiques sous-jacents à l'utilisation de robots sociaux auprès de personnes âgées, dans un contexte de soins gériatriques de longue durée. Des professionnels de santé et des philosophes-éthiciens présentent des points de vue dissemblables, reflétant les craintes, les besoins et les défis de la société face au vieillissement de la population. ©Electre 2025
L'objectif de cet ouvrage est d'offrir une réflexion approfondie sur les enjeux éthiques et anthropologiques liés à l'usage des robots sociaux auprès des personnes âgées dans le cadre des soins gériatriques de longue durée, notamment en établissements médico-sociaux (EMS).
La question centrale posée est la suivante : peut-on véritablement prendre soin du corps vécu de ces personnes à travers ce que l'on pourrait appeler une « robot-thérapie » ? Et si cela est possible, sous quelles formes et selon quelles modalités ?
Comment se manifeste le « prendre soin » lorsqu'il est médiatisé par une technologie robotique ? Que signifie « prendre soin » quand cet acte est accompli non par un humain, mais par une machine ? Le robot peut-il réellement incarner une posture de soin ?
Les différentes contributions réunies dans ce volume - rédigées par des professionnels de la santé ainsi que par des philosophes et éthiciens - proposent des perspectives variées, parfois divergentes. Elles traduisent les inquiétudes, les attentes et les défis que pose à notre société le vieillissement de la population, conjugué à l'augmentation des maladies chroniques telles que les démences.
Et si, au-delà des débats sur la technologie, cette interrogation de fond offrait l'opportunité de mieux comprendre le vécu singulier et les besoins pluriels des personnes concernées ?
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Gérontologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Georg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Perruchoud - Directeur de publication : Nadja Eggert - Préfacier : Ralf J. Jox - Préfacier : Stéphanie Perruchoud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8257-1357-0
EAN13 : 9782825713570
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 280 g