Chargement...
Chargement...

Correspondance

Auteur : Sigmund Freud

Auteur : Stefan Zweig

Paru le : 03/01/2013
Éditeur(s) : Rivages
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roland Jaccard - Traducteur : Didier Plassard - Traducteur : Gisella Hauer - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hans-Ulrich Lindken

7,65 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La rencontre de deux hommes, Autrichiens l'un et l'autre, fondateur de la psychanalyse, pour le premier, écrivain renommé, pour le second, fils spirituel en quelque sorte du premier. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Stefan Zweig - Sigmund Freud Correspondance À lire la correspondance que les deux hommes échangèrent pendant plus de trente ans, on se dit que Zweig est vraiment le fils que Freud aurait aimé avoir : il apprécie en lui sa « modestie intérieure », tout en étant séduit par l'écrivain, si proche à bien des égards d'Arthur Schnitzler qu'il considérait comme son « frère jumeau ». À Zweig, Freud confie ce brevet de ressemblance : « Votre type est celui de l'observateur, de celui qui écoute et lutte de manière bienveillante et avec tendresse, afin d'avancer dans la compréhension de l'inquiétante immensité. » De son côté, Zweig sera l'un des rares écrivains viennois, le seul peut-être, à discerner d'emblée le génie de Freud, à le proclamer et' à le situer dans la lignée de Proust, Joyce et Lawrence. « J'appartiens, lui écrit-il, à cette génération d'esprits qui n'est redevable presque à personne autant qu'à vous en matière de connaissance. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Vous êtes à la p(l)age ? Alors lisez un Rivages !

Dossiers

Freud, 80 ans après

IL y a 80 ans, le 23 septembre 1939, disparaissait Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse. En redéfinissant les conceptions traditionnelles de psyché, d’inconscient et, plus largement, de l'âme humaine, les travaux de Freud ont singulièrement marqué le XXe siècle, touchant tous les champs de la connaissance, de la culture et des arts. En instaurant un rapport inédit entre le psychiatre et son patient, basé sur la parole comme révélatrice d'un symptôme, Freud a ouvert la voie à une nouvelle forme d'analyse et de soin, mais aussi à une nouvelle connaissance de l'homme, posant pour le siècle à venir un jalon philosophique de la pensée contemporaine.

Dossiers

Une nouvelle traduction pour Stefan Zweig

Nous le connaissons tous, nous sommes nombreux à à aimer ses ouvrages et nous allons en plus pouvoir le redécouvrir avec une nouvelle traduction dans la Pléiade, Stefan Zweig est plus que jamais l'un des plus grands auteurs de la littérature allemande.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2013

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Sigmund Freud Auteur : Stefan Zweig

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche. Petite bibliothèque, n° 166

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-2458-2

EAN13 : 9782743624583

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur : 17 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,0 cm

Poids : 100 g