en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclairage sur les conditions de vie dans les quartiers de Grigny, les interactions au sein de ces communautés et le rapport des banlieues à la violence, qu'elle soit terroriste, structurelle ou individuelle. A travers des études de cas variées, les auteurs rappellent la diversité des trajectoires dans les populations populaires ou racisées ainsi que dans leurs conceptions du monde. ©Electre 2025
Un livre de plus sur la banlieue ? Pour dénoncer son « communautarisme » et son « séparatisme » ? Pour célébrer sa « diversité » et son « dynamisme » ? Non. À rebours des clichés, une enquête patiente menée pendant dix ans par Fabien Truong et Gérôme Truc dans la foulée des attentats de 2015, à Grigny, ville « la plus pauvre de France » - qui est aussi celle du « terroriste de l'Hyper Cacher ».
Au plus près des personnes et des faits, Grands ensemble éclaire d'un nouveau jour le rapport des quartiers populaires aux attentats islamistes et, de là, la vie ordinaire de leurs habitantes et habitants, à l'épreuve des violences qui pèsent structurellement sur leur quotidien : celles des trafics et de la police, mais aussi de l'exploitation, de la pauvreté, du racisme, du virilisme et de la stigmatisation. À l'épreuve aussi des blessures intimes et des combats communs.
Comment tient-on dans ces conditions ? Qu'induit le fait de vivre en se sachant scruté par les médias, pointé du doigt quand un voisin bascule dans le terrorisme ? Pourquoi les conditions de vie dans ces quartiers ne cessent-elles de se dégrader, alors qu'une large part de leur population parvient à trouver sa place dans la société ?
Les réponses apportées ici épousent le rythme et les contours de multiples trajectoires entrecroisées. Des vies qui rappellent que la pauvreté et la marginalisation engendrent solidarités mais aussi rivalités, pavant la voie à un rapport au monde où le ressentiment coexiste avec l'espoir et la joie.
Paru le : 23/01/2025
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Fabien Truong Auteur : Gérôme Truc
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : L'envers des faits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-348-07281-9
EAN13 : 9782348072819
Reliure : Broché
Pages : 374
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 480 g