en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mystère entourant l'identité de l'homme au masque de fer, prisonnier durant la seconde moitié du XVIIe siècle, a inspiré de nombreux auteurs et artistes, parmi lesquels Maurice Duvivier qui lui consacre un essai en 1932. La réédition de ce document est accompagnée d'un texte synthétisant et actualisant la réflexion sur ce mystère. ©Electre 2025
Lumière sur...
Louis XIV, le Masque de fer et Louis de Cavoye : une étonnante triangulation
Dans une université, rien n'est tabou, suranné. Seule compte la qualité des arguments. Des chercheurs scrutent la face cachée de la Lune, tandis que d'autres scrutent la face cachée de l'Histoire. Puisse cette nouvelle collection de nos éditions universitaires apporter de la lumière sur des sujets complexes.
Maurice Duvivier est né en 1871 et décédé en 1936. Ayant obtenu le diplôme de docteur en droit à l'Université Libre de Bruxelles, il s'inscrit au barreau de cette ville et s'y distingue rapidement. Libre penseur, il rejoint la Franc-maçonnerie du Grand Orient de Belgique en 1907. En dépit d'une importante activité en tant qu'avocat, il se consacre avec passion à des recherches historiques, ce qui l'amène à publier en 1932 un ouvrage magistral consacré au Masque de fer. Un libre examen de l'histoire amène Maurice Duvivier à mettre en évidence que ce détenu mystérieux ne pouvait être qu'Eustache Dauger de Cavoye, ce qui n'est plus désormais remis en question par les historiens sérieux qui ont poursuivi les recherches de Maurice Duvivier pour percer le mystère des raisons pouvant expliquer le sort funeste de cet homme.
Christian Jassogne, né en 1945, ayant obtenu le diplôme de docteur en droit à l'Université Libre de Bruxelles en 1968, fut d'abord avocat, avant de devenir magistrat en 1976 et d'accéder par la suite à la fonction de Premier président de la cour d'appel de Mons en 1996, tout en menant une carrière de professeur à l'Université de Mons, où il assuma pendant 15 ans la direction de l'école de droit. Depuis sa retraite, il a publié non seulement dans le domaine du droit mais également dans celui de l'Histoire, notamment de la Franc-maçonnerie dont il est membre depuis 1981. Dans le présent ouvrage, il apporte le résultat d'une réflexion semblable à celle qu'un magistrat doit apporter sur un dossier complexe qui lui est soumis, en intégrant les résultats des recherches plus récentes des historiens spécialistes de ce sujet.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Histoire moderne générale
Auteur(s) : Auteur : Maurice Duvivier Auteur : Christian Jassogne
Éditeur(s) :
De Bibliotheca
Collection(s) : Lumière sur...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-931288-26-9
EAN13 : 9782931288269
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 888 g