en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant du terme "ordinateur", préféré à "ordinatrice" par Jacques Perret, car le second signifiait une machine exécutante, l'autrice dénonce une transition numérique construite et gérée par une population homogène constituée à 80 % d'hommes blancs de milieu favorisé. Elle interroge notamment la manière dont l'intelligence artificielle, miroir déformant des biais humains, peut s'en emparer. ©Electre 2025
« Que diriez-vous d'« ordinateur » ? C'est un mot correctement formé, qui se trouve même dans le Littré comme adjectif désignant Dieu qui met de l'ordre dans le monde. » C'est ainsi que Jacques Perret inventa le terme pour IBM, signifiant par la même occasion le pouvoir qui serait conféré à la personne en capacité de programmer cette machine.
À vrai dire, il hésita avec « ordinatrice » mais un terme féminin signifiait une machine exécutante. Alors qu'avec « ordinateur », les hommes allaient modéliser le monde et le dominer, sans l'aide des femmes.
Pourtant, elles ont été les pionnières du langage de programmation.
Aujourd'hui, comment peut-on admettre une transition numérique imaginée, construite et gérée par une population homogène à 80 % d'hommes blancs de milieu favorisé ? Que va en faire l'intelligence artificielle, ce miroir déformant de nos biais ?
Au-delà des constats, ce livre propose également des solutions pour faire en sorte que le numérique devienne réellement l'affaire de tous et toutes.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Collet
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Autour du genre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-127-6
EAN13 : 9782385191276
Reliure : Broché
Pages : 166
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 198 g