Chargement...
Chargement...

Idées reçues sur les organisations internationales : histoire, fonctionnement, défis

Auteur : Mathilde Leloup

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Alors que les organisations internationales sont l'objet de critiques et d'une profonde remise en cause, l'auteure en propose un portrait afin d'en comprendre le fonctionnement et les enjeux. ©Electre 2026

Idées reçues sur les organisations internationales

Héritages de la Seconde Guerre mondiale pour la majorité d'entre elles, créées avec la mission de garantir la paix, les organisations internationales ont très vite été l'objet de critiques et, depuis quelques années, d'une profonde remise en cause souvent assortie de l'annonce de leur fin prochaine.

On leur reproche de ne servir que les intérêts des États forts, de faire preuve de colonialisme et de néolibéralisme, de bénéficier de budgets pléthoriques autant qu'opaques, d'être aux mains de technocrates déconnectés... Et les exemples ne manquent pas pour illustrer leur impuissance face aux crises les plus graves : de l'échec du règlement du conflit israélo-palestinien à l'incapacité des COP à affronter le changement climatique.

Mais n'est-ce pas se focaliser sur la seule ONU, et plus particulièrement sur son Conseil de sécurité ? Et passer ainsi par pertes et profits l'action de toutes ses agences, dont les mandats sont pourtant tournés vers des objectifs de paix, de développement et de réduction de la souffrance humaine ?

Pour nous aider à y voir plus clair dans cette « nébuleuse », mieux en comprendre le fonctionnement et les enjeux, Mathilde Leloup dresse un portrait précis et documenté de ces organisations internationales que nous connaissons si mal.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2026

Thématique : Droit international

Auteur(s) : Auteur : Mathilde Leloup

Éditeur(s) : le Cavalier bleu

Collection(s) : Idées reçues

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-318-0745-4

EAN13 : 9791031807454

Reliure : Broché

Pages : 166

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 207 g