en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'étude des écrits de Thomas d'Aquin, l'auteur met en lumière la conception humaine du monde animal au XIIIe siècle, évoquant la nature sensitive des bêtes, leurs facultés, leur instinct ou encore leur place dans le projet créateur de Dieu. ©Electre 2025
Aurait-il donc fallu attendre le XXIe siècle pour découvrir que les animaux ne sont pas des machines mais des êtres vivants doués de sensation, qu'ils sont capables de percevoir les réalités extérieures, de les évaluer, d'éprouver le plaisir, la douleur et toutes sortes de passions ? Ou bien encore que nous avons une responsabilité à leur égard ?
Cette vision de l'histoire ne résiste pas à la lecture attentive des textes antiques et médiévaux. Ceux qui, aujourd'hui, prétendent avoir découvert la « sentience » animale - sensibilité/conscience - sont, en fait, en retard de plusieurs siècles.
Cet ouvrage le montre en examinant ce que saint Thomas d'Aquin, au XIIIe siècle, disait des animaux. Le docteur chrétien décrit avec précision la nature sensitive des bêtes, leurs facultés, leurs passions, leurs instincts, le projet créateur de Dieu et la façon dont il prend soin d'elles, pour sa gloire et le bien de l'univers.
Son travail est une contribution majeure et originale à la recherche zoologique entreprise en son temps par d'autres frères de son Ordre comme Vincent de Beauvais, Albert le Grand et Thomas de Cantimpré.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : David Perrin
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste
Contributeur(s) : Préfacier : Emmanuel Perrier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88959-616-4
EAN13 : 9782889596164
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 365 g