en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le neuroscientifique montre comment la vision issue du dualisme cartésien selon laquelle la pensée réflexive commande les actions, reléguant le cerveau au rôle d'exécutant de la conscience, est remise en cause par les recherches actuelles. Des expériences prouvent en effet que des activités cérébrales inconscientes précèdent les intentions conscientes. ©Electre 2025
Nous avons tous la certitude que notre existence est guidée par des choix raisonnés, reléguant notre cerveau au rôle de simple exécutant de notre volonté. Issue du dualisme cartésien, cette vision « cogito-centrée » est remise en cause par les neurosciences.
« Mon âme est comme un orchestre caché », écrivait Fernando Pessoa dans Le Livre de l'intranquillité : de fait, notre bon vouloir est toujours sous le contrôle d'activités neuronales indépendantes de notre conscience. Des expériences ont ainsi démontré que des changements d'activité dans notre cerveau sont détectés plusieurs secondes avant que nous ayons décidé, prétendument librement, d'agir ! Elles sonnent le glas de la célèbre formule « Je pense donc je suis », aussi mise à mal par d'impressionnants cas pathologiques, comme ce médecin qui, lors d'une crise d'épilepsie, parvint à consulter en pleine inconscience...
Qu'est-ce que la conscience et quelle est sa nature profonde ? Sommes-nous tous des zombis prisonniers d'un cerveau qui n'en fait qu'à sa tête ? Possédons-nous vraiment un libre arbitre ?
Une synthèse aussi vertigineuse que magistrale.
Paru le : 07/05/2025
Thématique : Psychologie cognitive
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Charpier
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-49444-3
EAN13 : 9782226494443
Reliure : Broché
Pages : 318
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 438 g