en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin légiste, K. Dabadie décrit son métier en déconstruisant les idées reçues, rappelant qu'il concerne autant les vivants que les morts, les victimes d'agressions sexuelles notamment. Elle évoque la philosophie qui nourrit son travail et son engagement contre les violences faites aux femmes et aux enfants. ©Electre 2025
« Les scènes de crimes que j'y relate brièvement visent à se poser les bonnes questions : qu'avons-nous fait ou pas fait pour en arriver là ? Pourquoi le nombre de féminicides ne baisse-t-il pas ? Qu'est-ce qui dysfonctionne toujours dans notre système de signalement et de prise en charge des victimes ? »
Karine Dabadie est médecin légiste et, par ses expériences et ses réflexions, elle interroge notre rapport aux morts, mais aussi aux vivants. Cassant les représentations réductrices qui entourent son métier, elle se livre sur son quotidien et replace au centre de sa profession les notions de respect des corps et d'écoute qui l'animent, et qui sont indispensables à son travail auprès des femmes victimes de violences sexuelles et sexistes.
Corps, corps, corps apporte un éclairage essentiel sur la condition des victimes et sur les manquements du système de leur prise en charge, à tous les niveaux. C'est un guide de survie autant qu'un appel à agir, qui nous rappelle à chaque page qu'il est inconcevable d'attendre l'irrémédiable.
« Après la mort d'une femme sous les coups de son conjoint, on découvre trop souvent qu'elle subissait des violences physiques et psychologiques depuis des années et qu'elle avait porté plainte, parfois à plusieurs reprises. Les mêmes questions se posent alors : pourquoi en est-on arrivé là ? Pourquoi ces plaintes non traitées ? Pourquoi avoir négligé des signes annonciateurs ? Pourquoi n'a-t-on pas su briser le silence et l'isolement des victimes qui ont cherché à s'en sortir seules ? »
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Karine Dabadie Auteur : Macha Séry
Éditeur(s) :
Globe
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38361-315-2
EAN13 : 9782383613152
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 226 g